Recherche

Accueil du site || Reportages || 2007 || Formation Arbitrage

C’est au Creps de Strasbourg que s’étaient donnés rendez vous les 11 candidats à la formation ce samedi 10 novembre 2007 dès 9 heures du matin. Les associations locales avaient répondu présent et c’est ainsi que 11 candidats issus de : Touch Atout cœur (la nouvelle association de Touch à Colmar), Lilly et Crédit Mutuel

Erick Acker, avait fait spécialement le déplacement pour pouvoir assurer cette formation.

La matinée est réservée à la théorie ou Erick, en maitre de cérémonie, nous explique en détail toutes les règles essentielles du Touch tel qu’il doit être joué.

Nous passons donc en revue toutes les phases de jeux sans exception en faisant plancher les candidats sur les situations extrêmes :

« Je passe ma balle en avant, un défenseur l’intercepte et la fait tomber au sol. Que sifflez vous ? » ....silence dans la salle... euh oui vous en avez d’autres des questions comme celle-là ?

Nous terminons par un quizz que l’ensemble des candidats réussit avec un sans faute.

Après une brève collation nous reprenons la formation mais cette fois-ci pour la phase pratique.

Direction les vestiaires donc et échauffements sur le terrain.

Erick , attache une forte importance à cet échauffement : il nous explique que des études ont été faites sur des arbitres en match à l’aide d’un gps collé dans le dos. En moyenne, on avait pu déterminer que chaque arbitre parcourait environ 2,5 km par match, à vitesse assez soutenue et avec de nombreuses marches arrières et pas chassés. Nous démarrons sur un festival de fautes réalisés par les quelques volontaires : en avant, hors jeu, Touch and pass, overstepping que les arbitres doivent siffler, expliquer à l’aide de la parole et du geste : Pas évident : on se mélange les pinceaux et quelques fous-rires

Pour la suite des membres de Touch Alsace nous avaient rejoint pour pouvoir constituer une vrai rencontre de touch et mettre les arbitres en situation réelles. A tour de rôle chaque candidat va arbitrer une partie de la rencontre avec les conseils avisés d’Erick Aker. De plus, le niveau de jeu est plutôt élevé , ce qui ne gâche rien.

Après plus de 2 heures de pratique, la formation prend fin. Il ne restera plus qu’à la faire valider lors de prochaines rencontre pour se voir décerner le niveau 1 qui permettra d’arbitrer des rencontres au niveau national.

Un bref débriefing pour remercier les organisateurs et recueillir les impressions de différents participants : de l’avis de tous cette journée a été très formatrice et toute le monde à pu apprécier la qualité de cette formation et des outils utilisés : merci et Bravo Erick !

Cette journée marque aussi le début d’une nouvelle aventure puisque désormais il n’y aura plus de freins pour organiser des rencontres locales et pourquoi pas monter ce fameux championnat.

Ps : nous avons profité de la présence d’Erick pour lui présenter les candidats à la sélection de l’équipe de France en + de 35 ans et leur passer une première série de tests physiques.

Répondre à cet article

Forum

  • Formation Arbitrage

    13 novembre 2007

    C’est promis je ne critiquerai plus un arbitre ! j’ai pu grâce à cette formation me rendre compte de la difficulté d’arbitrer, et du travail qu’il reste à fournir pour arriver à un niveau d’arbitrage acceptable. Un grand merci à Erick , Grandom Olive an Co pour cette super journée et à bientôt sur les terrains .
    Didier

  • Formation Arbitrage

    14 novembre 2007, par Elmer

    J’ai reconnu Nounours au centre de la dernière photo ! Ah il est beau !